La pluie s'est invitée en ouverture mercredi 9 juillet de Bande Originale. © Jean-Philippe Corre

La pluie fait des claquettes sur la Bande Originale inaugurale

Au programme

La croisière sonore d’ouverture de Bande Originale a réuni quelque 80 personnes à bord de la péniche Gavroche à Pantin, pour les lives de Somaticae et Christian Zanési, mercredi 9 juillet. Avant les réjouissances sonores de ce premier week-end sous le signe de BO.

 

La pluie s’est invitée comme prévu en ouverture de Bande Originale mercredi 9 juillet, donnant à l’inauguration de ce mois de performances, concerts, écoutes sonores géolocalisées, balades avec audioguide tout le long du canal de l’Ourcq, depuis Paris 19e jusqu’à Aulnay, une atmosphère post-apocalyptique singulière… plutôt raccord avec celle des expérimentations sonores composées pour l’occasion. Un décor idéal (bon, on espère quand même que ça ne durera pas tout l’été…), à l’image des propositions artistiques du collectif MU qui a préparé ce cocktail d’art sonore, d’électroacoustique bruitiste et de radio-art.

 

Sur la péniche Gavroche, le mercredi 9 juillet, pour la croisière sonore inaugurale de BO. © Jean-Philippe Corre

Sur la péniche Gavroche, le mercredi 9 juillet, pour la croisière sonore inaugurale de BO.

 

Alors que le premier week-end de la Bande Originale s’annonce tout aussi pluvieux (un chouïa moins, selon Météo France, surtout l’après-midi de dimanche), il est plus que temps de chausser ses bottes et de s’équiper pour découvrir la BO de la plus authentique des manières (roots, donc). Qu’on se rassure, ceux qui avaient prévu de pique-niquer au parc de la Poudrerie dimanche en attendant la performance aux oiseaux de Jean-Philippe Renoult, peuvent ranger leur nappe à carreaux mais venir quand même : une solution de repli au pavillon Maurouard (édifice couvert au cœur du parc de la Poudrerie) est prévue.

Le parc à l’ambiance mi-urbaine mi-familiale (surtout le dimanche) sera sans aucun doute détrempé par ces derniers jours pluvieux, et nul doute que l’atmosphère des performances s’en ressentira. « J’avais préparé un set “peace and love” à partir des enregistrements de terrain que j’ai faits au parc ce printemps, explique Jean-Philippe Renoult, il va falloir que je durcisse un peu tout ça si la pluie s’en mêle. »

Mercredi soir avait lieu la croisière inaugurale de BO, face aux Grands Moulins de Pantin (restructurés et réhabilités) et l’immense cheminée de l’ancienne blanchisserie Elis, recouverte par les tags très graphiques du street-artiste LeModuleDeZeer. Trois péniches amarrées, la plus confortable dévolue aux petits fours et aux discours officiels de lancement de l’Eté du Canal (qui propose tout un tas d’événements culturels, dont un parcours urbain parsemé de quelque 30 créations d’artistes graffeurs), la dernière, Gavroche, réservée à la toute première croisière sonore de BO.

 

A l'écoute des compositions de BO au fil du canal de l'Ourcq, mercredi 9 juillet. © Jean-philippe Corre

A l’écoute des compositions de BO au fil du canal de l’Ourcq, mercredi 9 juillet.

 

S’y pressent plus de 80 personnes, curieuses de découvrir le « patrimoine » sonore concocté par le collectif MU. En direction de Pantin, côté nord-est du canal, on écoute donc quelques extraits des compositions créées par les artistes pour les parcours sonores de BO. On reconnaît Rodolphe Alexis, Joachim Montessuis, Jean-Philippe Renoult…

 

Somaticae le 9 juillet à bord de la péniche Gavroche. © Jean-Philippe Corre

Somaticae le 9 juillet à bord de la péniche Gavroche.

 

Puis c’est au tour du benjamin de BO, Somaticae, de prendre place au cœur de la scène-péniche, fort heureusement couverte, pour délivrer un set appuyé (d’aucuns diront après coup que les plus jeunes de la bande sont ceux qui sont le plus naturellement attirés par le noise…), de plus en plus vibrant au fur et à mesure que le bateau revient à son point de départ, puis se dirige vers Paris, jusqu’au bassin de la Villette.

Extrait de la performance de Somaticae pour l’ouverture de Bande Originale, 9/7/14 :

 

 

Le roulis d’un bateau qui nous dépasse (la croisière sonore se consomme en mode lentissimo côté navigation) ajoute à l’étrangeté et à la justesse du dispositif d’écoute imaginé par le collectif MU. Christian Zanési, sans doute le plus ancien des artistes conviés par BO, enchaîne tout en douceur.

Christian Zanési (GRM), le 9 juillet à la croisière inaugurale de Bande Originale. © Jean-Philippe Corre

Christian Zanési (GRM), le 9 juillet à la croisière inaugurale de Bande Originale.

 

Malgré le brouhaha ambiant (comme si les croisiéristes étaient lâchés en mode vernissage…), le directeur adjoint du GRM (groupe de recherche musicale) de l’INA, qui fut l’un des élèves de Pierre Schaeffer, reste stoïque et poursuit sa broderie électroacoustique à coups de sons micro-ciselés. Tout en finesse et modularité, Christian Zanési invente tout simplement la bande-son d’ouverture de Bande Originale.

Extrait de la performance de Christian Zanési, en ouverture de Bande Originale, le 9/7/14 :

 

 

Au programme du premier week-end :

-> Samedi 12 juillet

Navettes sonores : à l’écoute des pièces composées par les artistes invités par Bande Originale, navette d’une durée de 2 heures, péniche Gavroche.

Départ : 6 quai de la Seine, Paris 19e, métro ligne 2, 5 ou 7, arrêt Jaurès ou Stalingrad. Les horaires des navettes détaillés par ici. 13h30-19h30, 1 euro.

Parcours sonore, à Aulnay : « Les Jardins perdus », balade  à l’audioguide dans les quartiers nord d’Aulnay.

Départ depuis la péniche Anako, 14h-18h, 2 euros.

Plage MU à Aulnay, Péniche Anako : pour débuter les soirées à la Plage, c’est un assemblage très «MUsien» qui est convoqué sur la péniche Anako à partir de 19h, avec le chilien Machi, qui tient son nom du mot Machitun (le vaudou chilien) et aime les envolées chamaniques, WPMG du collectif MU, l’un des artisans de cette BO 2014, sorte de crooner noise, et l’inclassable Ricky Hollywood, adepte d’une pop décalée synthé-italo-disco (le vintage du futur ?),  un « Katerine sous poppers », selon les Inrocks.

19h, péniche Anako, sur le  canal de l’Ourcq, intersection rues Jean Jaurès et Pierre Jouhet, Aulnay-sous-Bois, RER B arrêt Aulnay-sous-Bois, Tram 4 arrêt Lycée André Sellier, 5 euros.

 

-> Dimanche 13 juillet

Navettes sonores : à l’écoute des pièces composées par les artistes invités par Bande Originale, péniche Gavroche.

Départ des navettes : 6 quai de la Seine, Paris 19e, métro ligne 2, 5 ou 7, arrêt Jaurès ou Stalingrad. Les horaires des navettes détaillés par ici. 13h30-19h30, 1 euro.

 Parcours sonore, à Aulnay : « Les Jardins perdus », balade sonore dans les quartiers nord d’Aulnay à l’audioguide.

Départ depuis la péniche Anako, 14h-18h, 2 euros.

 Plage MU au parc de la Poudrerie, où les espèces d’oiseaux rivalisent avec les sons urbains ambiants, où Jean-Philippe Renoult a posé ses micros, BO propose un « après-midi à la plage », avec Sir Alice qui fait chanter les cimetières, Jean-Philippe Renoult qui re-fait chanter les oiseaux, et les membres de Juke Joint qui rejoueront des enregistrements de terrain de BO.

A partir de 16h, Pelouse de la Cartoucherie, Vaujours, RER B, arrêt Vert Galant, gratuit.     

Capture d’écran 2014-07-09 à 15.49.32

 

Dernière minute: dimanche 13 juillet, un bus gratuit à destination du Parc forestier de la Poudrerie est affrété pour se rendre aux concerts de Jean-Philippe Renoult, Sir Alice et Juke Joint. Réservation par mail garagemu@mu.asso.fr, départ 14h30 métro Porte de Pantin, avenue Jean Jaurès, retour à 19h00 du Parc forestier de la Poudrerie (arrivée métro Porte de Pantin à 20h).

Annick Rivoire, crédit photos : Jipé Corre

Pin It

» Au programme » La pluie fait des claquettes...
Le 11 juillet 2014
, , , , ,

Comments are closed.

« »