julie-papoul

Avant BO, il y eut l’atelier BO

Artistes, Au programme

En amont de Bande Originale, du 8 au 25 avril 2014, les murs du Canal 93 à Bobigny ont résonné aux sons de l’atelier BO. Les créations sonores réalisées ont en partie été intégrées aux parcours et navettes sonores et dans l’application SoundWays. Explications avec Julie Crenn, en charge avec Philip Griffiths et Vincent Voillat (tous trois du collectif MU) de cet atelier.

 

En quoi l’atelier BO a-t-il consisté?

Nous voulions que nos dix participants s’approprient le territoire de la Seine-Saint-Denis par le biais de la création sonore. Les deux premières semaines, nous avons alterné des temps de rencontre avec les artistes résidents et des temps d’enregistrements. Rodolphe Alexis a présenté le field recording, Gaël Segalen a aidé les participants à définir leur projet, Ewen Chardronnet nous a parlé de son projet « Scène ouverte », Vincent Epplay de sa pratique musicale… Avec Etienne Bultinger, nous avons fait des enregistrements d’instruments « bricolés » à la Lutherie urbaine. La séance s’est terminée par quinze minutes d’improvisation joyeuse en groupe. Nous avons aussi embarqué sur un bateau du Service des canaux de la Mairie de Paris, conduits par M. Papoul (en photo ci-dessus au côté de Julie Crenn, ndlr), la mémoire vivante des canaux, qui nous accompagne depuis le début du projet Bande Originale. La dernière semaine était consacrée aux écoutes collectives, au mixage et au montage.

 

blablablabla Myriam Camara

Les participants de l’atelier BO en séance « bricolage créatif » à la Lutherie urbaine. © Myriam Camara

 

Quelles créations ont résulté de l’atelier BO ?

Chaque projet est très singulier, qu’il s’agisse des thèmes choisis ou des techniques employées. Comme les profils des participants : Yves Zysman est preneur de son à la TV, Charles-Henri Despeignes vient de la radio, Olivier Lasson et Bertrand Larrieu sont musiciens, Duncan Pinhas sort de la classe électroacoustique du conservatoire, Megan Michalak est artiste, Camille Lacroix est scénographe, Guillaume Van Roberge est compositeur et écrivain, Manu Sabroux est technicien du son et Stefano Lanini vidéaste. Camille, Bertrand et Stefano ont recueilli des réactions de Parisiens à des sons pris en banlieue, un imaginaire lié à l’eau, des brèves de comptoir… Guillaume a exploré le côté sombre du canal. Charles-Henri a réalisé une création radiophonique, Olivier une musique aux accents industriels et Duncan un paysage sonore aquatique.

Pour ma part, j’ai demandé à des patients du Centre de médecine physique et de réadaptation de Bobigny de me raconter leurs songes. Je voulais produire un sentiment d’irréalité dans les parcours sonores. Le résultat a dépassé mes espérances car beaucoup de ces personnes confondaient rêves et réalité, ce qui a augmenté l’effet désiré.

 

Julie Crenn, «Bobigny Memories», Bande Originale, 2014:

En dehors de l’apprentissage de techniques sonores, que retenez-vous de l’atelier BO ?

L’esprit de partage ! Nous avons échangé du matériel, des savoirs, des expériences. Par exemple, tous les sons enregistrés étaient chargés et partagés en ligne, chacun y avait accès pour nourrir sa création. L’atelier a aussi suscité des vocations et ouvert la voie à des collaborations.

 

blablabla

Yves Zysman en pleine captation sonore. © Collectif MU

 

– > Ecoutez les créations sonores de l’atelier BO sur  SoundWays et ce dimanche 10 août, lors des toutes dernières navettes sonores de Bande Originale, départs à 13h30, 15h30 et 17h30. Point d’embarcation : 6, quai de la Seine (Paris 19e), à côté du MK2 Quai de Seine. Tarif : 4 euros le dimanche. 

 

Interview : Sarah Brown ; photos : Myriam Camara, Collectif MU. 

 

Pin It

» Artistes, Au programme » Avant BO, il y eut...
Le 10 août 2014
, , , , , , , ,

Comments are closed.

« »