parcours-aulnay3

Week-end à la plage

Au programme

Avant-dernière étape de Bande Originale ce week-end, du côté parisien du canal de l’Ourcq. Radio Π-Node s’installe au parc de la Villette, le parcours sonore squatte Paris Plage, le Trabendo accueille lives et DJ-sets tandis que la croisière live se met au « Placard »… Qu’est-ce que c’est que cette histoire ?

 

Ma ville est un Luna Park

Pour ceux qui restent en ville, Paris Plage offre un ersatz de cité balnéaire : jeux sur l’eau, pétanque, parasols et tenues légères, tout est là pour donner le change. C’est dans ce cadre que se déroule le dernier parcours sonore de Bande Originale, justement intitulé « Luna Park ». Votre audioguide sur les oreilles, vous êtes invités à passer d’attraction en attraction sur les quais de Loire et de Seine à l’écoute des compositions des artistes invités par Bande Originale.

blablabla

La péniche Anako à l’amarrage lors du précédent parcours sonore à Pantin. © JP Corre

—> les 2 et 3 août. Départ devant le Pavillon des canaux, 39 quai de Loire (Paris 19e). Accès : lignes 2, 5, 7, arrêt Stalingrad ou Jaures. De 14hà 17h. Tarif : 2 euros et une pièce d’identité pour louer l’audioguide.

 

Non-stop radio

Samedi, le collectif Π-Node, après avoir transformé le CND en espace acoustique radio XXL le week-end dernier, installe son studio en plein air, dans le parc de la Villette, pour dix heures de conférences, discussions, performances et concerts en direct (dix heures !), autour du Trabendo, pour un « Solar Radio Show ».

blablabala

Bzzzz wizzzz croshhhhhhhhh allo allo ici π-Node. © S. Brown

Les débats tourneront autour des enjeux de la radio à l’heure de son passage au numérique terrestre avec, entre autres invités, Syntone.fr, WreckThisMess, Epsilonia Crew, Knut Auferman, Radio1001, TheRadius.us, Radio Campus, Lapin Kult et Le-Tétraèdre. Pour l’occasion, Radio Campus et π-Node joignent leurs forces pour une diffusion hertzienne plus massive. On pourra aussi écouter le Solar RadioShow de ∏-node sur Radio Campus Paris (93.9) à partir de 17h30 et en stream par ici. Pour participer à ce marathon radio, vous êtes invités à vous promener dans le parc avec une radio portable. π-Node ne va pas vous lâcher pendant vos activités du week-end.

—> le samedi 2 août, de 12h à 22h. Parc de la Villette, gratuit, rendez-vous autour du Trabendo, entre le Folie Café et le Jardin des ombres, où une cinquantaine de radios seront mises à disposition.

 

Plage MU au Trabendo, avec Tristesse contemporaine, Milan, Inferno Toledano…

Le trio Tristesse Contemporaine distille des chansons à l’esthétique glacée, aux accents de new wave électronique. La voix de Maik, le chanteur masqué en cheval, colore les rythmiques synthétiques d’une douce mélancolie.

« Fire », extrait de leur dernier album Stay Golden :

 

Milan propose un mélange étonnant de post-punk et de dub, emmené par le chant écorché de Corentin Gallet. Signé sur le label Fin de siècle, le duo est remarqué pour ses lives scéniques énergiques et inspirés.

 

Aux commandes de pas moins de trois labels (dont Mitzvah Records et Malditos Records), Inferno Toledano prend la suite aux platines pour nous faire découvrir ses sélections de morceaux obscurs, entre synthétique et post-punk.

 

Beau Travail clôture la soirée avec un mix de raretés eighties qui fera onduler les plus exigeants.

—> le samedi 2 août. Le Trabendo, 211 avenue Jean-Jaurès. Accès : Métro ligne 5 arrêt Porte de Pantin / ligne 7 arrêt Parc de la Villette. De 18h à 2h. Tarif libre.

 

Un dimanche au Placard

Dimanche, le Placard investit la croisière live. Le dispositif, inventé par Erik Minkkinen (Collectif Burö, Sister Iodine, Noyade qu’on a déjà pu voir sur le pont du Gavroche…), consiste en une scène musicale ouverte, diffusée sous casque, avec performers présents physiquement ou à distance (via Internet). Durant huit heures, une vingtaine de musiciens se relaieront sur la péniche Henry IV pour le plaisir de vos oreilles, mais vous ne serez pas tenus à une telle performance : il sera possible de monter et descendre de la péniche aux points d’escale, contrairement aux autres croisières live, à la durée limitée à deux heures. Le programme des performances (on a repéré Pali Meursault ou Julia Drouhin sur la liste…) est disponible et mis à jour sur le site du Placard (par ici donc).

—> le dimanche 3 août. Point d’embarcation : péniche Henri IV,  6, quai de la Seine. Accès : métro ligne 2, 5, 7, arrêt Stalingrad / Jaurès. Embarcation à 12h10, 14h50, 17h20 (durée totale: 12h-21h). Tarif : 5 euros (pass journée).

 

Au fil de l’eau

Attention, autre nouveauté du week-end, les navettes sonores le long du Canal ne circuleront que samedi. Pour ne pas louper le départ, on vous conseille d’arriver 15 minutes avant l’heure, l’exploration audio électro du canal étant encore plus prisée que les autres navettes de l’Eté du canal.

—> le 2, départ à 13h30, 15h30 et 17h30 de Stalingrad (à côté du MK2 Quai de Seine, péniche Gavroche). Tarif : 2 euros.

blablablabla

La navette sonore, ou comment changer de perspective sur la ville. © JP Corre

 

Texte : Sarah Brown ; photos : Sarah Brown, Jipé Corre (dont photo de une).

Pin It

» Au programme » Week-end à la plage
Le 31 juillet 2014
, , , , , , , , , ,

Comments are closed.

« »