Joachim Montessuis | Bande Originale | Collectif MU
  • ArtisteInvite_JoachimMontessuis_400x400

ArtisteInvite_JoachimMontessuis_400x400

La médium Solweig, mère de l’artiste et poète Joachim Montessuis, a été conviée à faire « parler » le canal, à en capter les empreintes temporelles et à retransmettre les messages oubliés des personnes défuntes.

Compte-rendu d’une promenade paranormale, le micro ouvert enregistrant au fil de la marche les paroles médiumniques, Joachim Montessuis révèle peu à peu les mystères entourant le canal de l’Ourcq.

Joachim Montessuis développe depuis plus de vingt ans une pratique ouverte et contextuelle autour de la voix, du son continu, du bruit et de la résonance. Son travail se focalise sur des processus conceptuels expérimentaux de mise en abîme de la question de l’observation et de la perception de la réalité à travers une approche non-duelle. Il a présenté son travail dans de nombreux festivals internationaux (plus de 200 performances) et a collaboré avec plus de 100 artistes. Il dirige depuis 1993 le micro label expérimental erratum.org. Il enseigne l’art sonore et intermédia depuis dix ans à la Haute Ecole des Arts du Rhin à Strasbourg.