Jean-Philippe Renoult | Bande Originale | Collectif MU
  • ArtisteInvite_JPRenoult_400x400

ArtisteInvite_JPRenoult_400x400

“Les oiseaux chantent avec les doigts” est initialement une phrase inscrite par Apollinaire sur une aquarelle qu’il a peinte pour Picasso en 1916. Le poète écrivit ensuite cette même phrase dans une lettre à son ami Jean Cocteau qui la cite dans son livre de 1930, Opium. Journal d’une désintoxication. Celui-ci la reprend à son compte sous une forme au singulier et la donne à entendre à plusieurs reprises, notamment au travers d’un poste de radio, dans son film Orphée en 1950.

La phrase “L’oiseau chante avec ses doigts” reparaît un quart de siècle plus tard au Pakistan, dans le premier film du metteur en scène Jamil Dehlavi, long métrage de langue anglaise intitulé “Towers of silence”. Elle devient “The bird sings with its fingertips”.

En 2014, Jean-Philippe Renoult intitule sa composition réalisée à partir d’enregistrements sonores de la faune ornithologique du parc de la Poudrerie, “L’oiseau siffle avec ses doigts”… Une célébration du quasi centenaire d’une petite phrase énigmatique et de ses transformations.

Au Parc forestier de la Poudrerie, Jean-Philippe Renoult observe le paysage comme un objet sonore. Les sons et les bruits impactent le vivant quel qu’il soit, animaux et végétaux inclus. Le projet tourne autour de captations dont sont extraites des boucles et couches de sonorités artificielles. Elles soulignent la présence d’une nature fabriquée, «non-naturelle», en écho à l’histoire si particulière du Parc forestier de la Poudrerie et de son intégration dans le maillage urbain de la Seine-Saint-Denis.

Jean-Philippe Renoult est un auteur, compositeur et réalisateur en arts médiatiques. Praticien pionnier du field recording, il enregistre les sons de la nature, des architectures, de l’urbain, de l’humain. Il utilise des microphones comme d’autres se servent de pinceaux pour questionner les notions de diffusion, de transmission, de mémoire. Par ses enregistrements, Jean-Philippe Renoult cherche à fixer le temps, les lieux, les souvenirs.

Avec le soutien de la Direction de la Nature, des Paysages et de la Biodiversité et l’équipe du Parc forestier de la Poudrerie

http://www.jeanphilipperenoult.com/

En concert le dimanche 13 juillet à 16h au Parc Forestier de la Poudrerie avec  Sir Alice et Juke Joint

Accès libre